Pots, Bacs & Jardinières

    • Les jardinières sont-elles résistantes au gel et aux hautes températures ?

      Les jardinières en fibre de verre et Polyester DEKOSY sont totalement résistantes au gel et aux températures les plus extrêmes, contrairement aux jardinières classiques en plastique. Il n'y aura absolument aucun problème à utiliser des jardinières en fibre de verre dans des climats très chauds ou des climats très froids. De plus, les jardinières ne vont pas craquer ou fissurer en hiver à cause des températures glaciales.

    • Les jardinières DEKOSY sont-elles garanties ?

      DEKOSY garantit à son client que ses jardinières sont exempts de défauts de fabrication, à condition que le nettoyage et l'entretien recommandés soient effectués, pendant deux (3) ans. Consultez ici notre garantie.

    • Est-ce que je dois nettoyer/entretenir ma jardinière ?

      Notre objectif est de dépasser les attentes de nos clients et nos jardinières nécessitent peu de nettoyage et d'entretien. Consultez ici notre guide d’entretien pour garder votre jardinière en bon état.

    • Comment nettoyer ma jardinière ?

      Utilisez un gant de toilette et de l'eau savonneuse, ou un produit nettoyant neutre (PH compris entre 6 et 8) sur les jardinières 2 fois par an. Le nettoyage par haute pression est à proscrire. Évitez d'utiliser des matériaux qui pourraient rayer vos jardinières comme la laine d'acier ou d'autres éponges abrasives..

    • Si je commande plusieurs bacs, puis-je avoir une remise exceptionnelle ?

      Nous pouvons octroyer une remise supplémentaire pour les commandes de plus de 4 bacs. Pour cela, veuillez nous contacter via notre rubrique Contactez-nous.

    • La taille que je recherche n'est pas disponible dans la gamme. Est-ce que vous fournissez des jardinières sur mesure ?

      Si les dimensions que vous recherchez ne sont pas disponibles dans notre gamme, vous pouvez demander un devis via notre rubrique Contactez-nous. Nous pouvons fournir une jardinière d’une longueur maximale de 250 cm. La fabrication d’un bac sur mesure nécessite très souvent la conception et la fabrication d’un moule spécial, que nous devons ensuite entretenir. Raison pour laquelle que le prix des bacs sur mesure sont généralement un peu plus chers que les tailles classiques.

    • Les jardinières sont-elles équipées de trous de drainage ?

      Parce que nos jardinières peuvent être utilisées à l'intérieur ou à l'extérieur, elles ne sont pas pré-percées avec des trous de drainage. Néanmoins, la grande majorité de nos jardinières sont pourvues d’un fond prêt à percer si vous comptez les utiliser à l'extérieur. Le perçage se fait facilement grâce à une perceuse classique ou une scie sauteuse. L’endroit de perçage est indiqué au fond de chaque jardinière.

    • Quelle quantité de terre doit-il y avoir dans la jardinière ?

      Consultez ici tous nos conseils pour le remplissage de votre jardinière.

    • Faut-il enlever la plaque de polystyrène qui tapisse les parois des jardinières à l'intérieur ?

      Non, toutes nos jardinières (hors les pots coniques, et le petits bacs carrés) sont livrées avec un matériau isolant en polystyrène pour protéger les racines de vos plantes. La plaque en polystyrène apporte également une résistance mécanique supplémentaire à la jardinière.

    • Est-ce que les bacs sont solides ?

      La combinaison fibre de verre et résine polyester apporte une résistance mécanique et une robustesse élevée à votre jardinière. De plus, à partir d’une longueur de 1m, tous nos bacs sont pourvus de renforts à l’intérieur pour empêcher toute déformation.

    • Quelle différence entre les jardinières DEKOSY et les jardinières en plastique ou en fibre de terre ?

      Nos jardinières contemporaines DEKOSY en fibre de verre sont des jardinières robustes en matériau léger et durable. Plus durables que le bois, plastique, ou le béton, nos jardinières en fibre de verre de qualité marine sont parfaites pour une utilisation en extérieur, même dans des climats extrêmes tels que chaud, marin, gel etc. Les jardinières en plastique qu’on trouve dans les grandes surfaces de bricolage sont moins résistantes aux intempéries à l’extérieur. Après une année à l’extérieur, on constate généralement une décoloration ou l’apparition de gerces ou fissures.

    • Combien de temps durera une jardinière en fibre de verre ?

      Parce que nos jardinières sont fabriquées à partir de matériaux de haute qualité comme ceux utilisés pour fabriquer d'autres produits d'extérieur tels que des bateaux et des voitures, on peut s'attendre à une longue durée de vie à condition d’assurer un entretien régulier.

    • Dois-je vider le bac en hiver ?

      Il n'est pas nécessaire de vider la jardinière en hiver car le matériau et la finition sont conçus pour gérer l'expansion et la contraction dues aux variations de température.

    • La couleur de la jardinière va-t-elle s'estomper ?

      Nous utilisons une peinture de qualité industrielle, similaire à celle utilisée sur les voitures, qui a été testée aux UV et spécialement conçue pour pouvoir être utilisée à l'extérieur. Avec un entretien approprié, la teinte d’origine sera au rendez-vous pendant des années.

    • Puis-je planter directement à l'intérieur d'une jardinière en fibre de verre ?

      Oui, nos jardinières peuvent être utilisées pour la plantation directe.

    • Quels types de plantes fonctionnent le mieux dans ma jardinière ?

      Il existe une multitude de plantes attrayantes qui fonctionneront bien dans nos jardinières. Pour faire le meilleur choix possible, tenez compte des variables suivantes : La plante sera-t-elle placée à l'intérieur ou à l'extérieur ? L'endroit aurait-il une lumière vive ou minimale ? Quels sont les besoins idéaux en lumière, en nutriments, en eau et en conditions météorologiques pour la plante ? Certaines plantes ne sont pas bien adaptées aux jardinières car leurs racines agressives rempliront tout l'espace disponible à l’intérieur du bac et commenceront ensuite à se frayer un chemin à travers les parois. Pour garantir le succès de la sélection des plantes appropriées pour votre contenant, il serait sage de consulter votre fournisseur de plantes pour vous assurer que votre plante pousse bien dans nos jardinières et pour savoir quels sols, nutriments, éclairage et eau sont nécessaires pour garder vos plantes en bonne santé. Veuillez noter que les jardinières en fibre de verre ne peuvent être remplies qu'avec un terreau léger, pas de terre végétale. Voir les instructions de plantation pour plus d'informations.

    • La surface du bac peut-elle rayer ?

      La finition en fibre de verre peut rayer dans votre jardinière de la même manière que surface d’une voiture ou d’un bateau. Bien que ce ne soit pas un gros problème une fois que vos plantes sont plantées, il est important d'être prudent pendant la manutention, afin de ne pas gratter ou déplacer votre jardinière contre une surface rugueuse.

    • Comment puis-je réparer les rayures ?

      Il existe plusieurs façons de corriger une égratignure sur la surface de votre jardinière. La finition de vos jardinières se compose de 4 couches. Si la couche supérieure est rayée, utilisez un papier de verre très fin pour lisser et éliminer les rayures.

    • Les jardinières vont-elles gonfler ou se déformer ?

      Les jardinières ne seront pas déformées à condition qu'elles ne soient pas mal utilisées. Les jardinières en fibre de verre ne peuvent être remplies qu'avec un terreau léger, pas de terre végétale. Voir les instructions de remplissage et de plantation pour plus d'informations.

Plantes artificielles

  • Faut-il faire un entretien particulier pour les plantes artificielles?

    Aucun entretien particulier n’est requis pour nos plantes artificielles. Il suffit simplement de dépoussiérer délicatement le feuillage en utilisant un chiffon micro fibre humidifié afin de nettoyer la plante et augmenter sa durée de vie. L'utilisation d'un aspirateur ou de produits ménagers puissants est à proscrire car cela peut potentiellement abimer le feuillage.

  • Est-ce que les plantes artificielles prennent plus la poussière que les plantes naturelles ?

    Il s’agit d’une idée reçue, mais infondée. Naturelles ou artificielles, toutes les plantes prennent la poussière de la même façon. Dans les deux cas, il faudra passer un chiffon humide dessus pour éviter que la poussière adhère au feuillage.

  • C’est quoi une plante semi naturelle ?

    Certaines de nos plantes sont semi-naturelles, c’est-à-dire seules le feuillage est fabriqué un partir d’un matériau artificiel. Par contre, le tronc est fait à partir du vrai bois.

  • Quelle est la durée de vie d’une plante artificielle ?

    Les plantes artificielles de la marque DEKOSY peuvent durer jusqu’à 5 ans. Elles sont fabriquées à partir de matériaux de grande qualité et sélectionnés par nos soins. Néanmoins, il faudra respecter certaines consignes. Évitez de les laisser exposées pendant longtemps au soleil (même à l’intérieur) au risque de voir la couleur pâlir légèrement. Veuillez aussi à les dépoussiérer de temps en temps.

  • Dans quel type de pot sont livrées les plantes artificielles ?

    Les plantes artificielles DEKOSY sont fournies dans un pot en PVC renforcé de type horticole. Sur la fiche de chaque plante, les dimensions du pot sont indiqués. Pour mettre en valeur vos plantes, vous avez la possibilité de les combiner avec notre gamme de cache-pots décoratifs.

  • Est-ce que les plantes artificielles pourraient être placées à l’extérieur ?

    Non, les plantes artificielles DEKOSY ne sont prévues pour un usage intérieur.

  • Est-ce que les plantes artificielles possèdent un traitement anti-feu ?

    Non, à la base, aucune plante ou fleur artificielle n'est traitée avec un ignifuge. Cependant, il est tout à fait possible de rajouter un ignifuge pour avoir un classement au feu M1. Il s’agit dans ce cas d’une demande spécifique, qui fera l’objet d’une demande particulière à notre service client.

  • Est-ce que les plantes artificielles ont une mauvaise odeur ?

    Nos plantes artificielles sont complètement inodores.

  • Les plantes artificielles peuvent elles se décolorer ?

    La couleur d’une plante artificielle est conservée pendant au moins 5 ans. Toutefois, il faut veiller à ne pas l’installer derrière un vitrage en plein soleil car cela pourrait nuire à son éclat d’origine.

  • Est-ce que les plantes artificielles sont moins écologiques que les plantes naturelles ?

    C’est encore une idée reçue qui mérite d’être débattue. Il est vrai que les plantes artificielles nécessitent une fabrication et un transport depuis l’usine jusqu’à la destination finale. Par contre, il ne faut oublier que certaines plantes exotiques comme les cactus et les palmiers peuvent avoir avec une empreinte carbone assez conséquente. En effet, ces plantes sont souvent importées de pays lointains, et nécessitent un transport dans des contenants spéciaux réfrigérés ou des serres chauffées, gourmands en énergie.

  • Pourquoi ma plante artificielle ne ressemble-t-elle pas à la photo sur le site ?

    Nos plantes sont soigneusement emballées dans des cartons afin d’optimiser au maximum leur transport. Les plantes visibles sur notre site ont été déployées pour refléter au maximum la réalité. Quand vous déballez la plante depuis son colis, n’hésitez pas à manipuler les feuilles et les déployer pour donner la bonne courbe aux tiges, et obtenir le résultat visuel souhaité.

  • Comment mettre une plante artificielle dans un pot ?

    Cela va dépendre du contenant que vous avez choisi. Vous avez la possibilité de mettre directement la plante dans un cache pot décoratif ou bien la déposer dans un pot DEKOSY en fibre de verre et polyester. Commencer par remplir le pot avec des morceaux de polystyrène expansé. Ensuite, vous avez le choix de remplir le pot avec du paillis ou des galets polis.